EXPOSITION 2023

EXPOSITION 2023

La Société Mycologique des Côtes d’Armor est heureuse de vous annoncer que son exposition annuelle aura lieu le dimanche 22 octobre 2023 (9h30à 18h30) à la salle polyvalente de TREGLAMUS

Vous pourrez retrouver comme chaque année nos tables de présentation (entre 300 et 400 espèces de champignons selon la météo, récoltées par nos adhérents sur le département), ainsi que nos différents stands avec des mycologues aguerris pour répondre à vos questions : confusion, identification, odeur, cuisine, bibliothèque…

Sans oublier notre espace “enfants” où des adhérents veilleront sur eux pendant votre visite de l’exposition.

2023, LE RETOUR DES CONFERENCES

Cette année, nous vous proposons une conférence sur le thème des champignons carbonicoles (ou pyrophiles), champignons des espaces brulés. Une étude nationale de ces champignons a été lancée suite aux nombreux incendies de l’été 2022 ; en Bretagne, les sites de Brasparts (29) et Campénéac (56) sont concernés. Ce sera, ici, l’occasion de découvrir ces champignons, comment ils survivent aux incendies et leur rôle dans le renouveau de ces espaces.

Cette conférence vous sera présentée à deux reprises (10h30 et 15h) par Michel Hairaud (mycologue, président d’Ascomycete.org et de la Société Mycologique du Massif d’Argenson) dans la salle Ty Cocagne de Tréglamus et sera suivie d’un temps d’échange pour répondre à vos questions.

Dans un souci d’organisation, nous vous demandons de bien vouloir réserver votre place auprès de notre trésorière Cathy soit par téléphone au 06.84.16.87.35 soit par mail : cathy-et-ronan@orange.fr (conférence gratuite)

UNE EXPOSITION AU SERVICE DE LA SCIENCE

Nous pourrons également compter sur la présence parmi nous de Mr Marcel Koken (LABOCEA-CNRS de Plouzané) qui sera à la recherche de champignons lumineux et expliquera au public la bioluminescence et l’espoir des scientifiques de créer des lampes vivantes.

La bioluminescence ou lumière vivante est connue depuis longtemps chez les champignons comme dans une multitude d’autres organismes. En France, un petit nombre de champignons lumineux existe mais jusqu’à il y a quelques années, personne ne comprenait comment ses organismes de l’ombre faisait leur lumière.

Récemment, les scientifiques ont réussi à décrypter ce système de production de lumière et tente maintenant de transformer les molécules impliquées pour faire des lampes vivantes. Pari impossible il y a quelques années, qui devient enfin une réalité….

Laisser un commentaire